Pôle Espace Public

Ce pôle souhaite participer à la vie du quartier en favorisant les rencontres entre les habitants dans des espaces publics : à la place de jeux et à la Place du Vallon. Pour ce faire, différentes activités sont organisées ; elles ont à cœur de faciliter les liens interculturels et intergénérationnels.

Sur la place de jeux se tiennent depuis 2015 les « Lectures au Parc » le mercredi entre 15h et 17h, dès que et quand la météo est favorable à cette activité. Des livres sont mis à disposition pour donner l’occasion de lire, à haute voix ou silencieusement, seul ou à plusieurs, entre enfants ou avec des parents, des grands-parents ou des amis.

A l’extrémité Nord de la place de jeux, une scène ouverte est présente dans la rue une partie de l’année. Nommée le « Podium de la Place du Nord », elle accueille des spectacles, des concerts, des ateliers et d’autres activités. Son organisation est partagée entre La Bossette, le théâtre 2.21, le Centre d’Animation Cité-Vallon et l’AQV.

A la Place du Vallon se tient tous les mercredis entre 11h et 14h le petit marché du Vallon. Mis en place conjointement par le Passage et l’AQV, il propose de manière constante un stand de légumes. D’autres stands de produits divers complètent l’offre de manière plus ponctuelle. Projet en évolution, il se façonnera en fonction des attentes et de la participation des habitants et des institutions du quartier. D’autres projets tels qu’Ô VALLON, La St-Nicolas, Halloween, ont pour but de faire vivre la place, qui devra à long terme devenir une place de Village – un lien entre le quartier actuel et le nouveau quartier qui prendra forme sur la friche (ancienne usine d’incinération).

Parallèlement à ces activités régulières, le pôle Espace Public est en lien avec le pôle Événements puisque des manifestations ponctuelles s’approprient l’espace public à de nombreuses reprises au cours de l’année.

Événements à venir

Aucun Évènements prévu pour le moment.

Vous pouvez envoyer un email directement au pôle grâce au formulaire de contact ci-contre :