Garages

Les anciens magasins de la ville (AMV) bordent la partie est du quartier du Vallon, depuis le bas du chemin du Calvaire jusqu’à la place du Vallon. Ces bâtiments volumineux, construits au tournant du 20ème siècle, ont abrité le service de la voirie de la Ville avec ses écuries, ses dépôts et ses logements jusque dans les années 1990. Depuis, des activités diverses font vivre ces espaces et attirent des personnes de tout le grand Lausanne, avec par exemple la présence des emblématiques théâtre 2.21, théâtre Pulloff, du Reighikan Dojo ou encore des ateliers Textura et de leur musée du costume et du déguisement.

Une étroite collaboration entre l’Association de Quartier du Vallon (AQV) et la Ville de Lausanne a permis de libérer des locaux utilisés pour le stationnement de véhicules afin qu’ils deviennent Les Garages de l’AQV. Ces espaces sont gérés par l’association et ont pour vocation de contribuer de manières diverses à la qualité de vie des habitants et des acteurs du quartier. Ces locaux servent en particulier à abriter des activités tournées vers le « vivre ensemble » en permettant aux utilisateurs d’expérimenter des projets sous des formes variées. Chacun et chacune y est donc bienvenu pour faire vivre ses idées, échanger et apprendre.

Les garages sont aujourd’hui constitués de deux parties principales : la première accueille des ateliers de réparation et de construction avec notamment un espace consacrés aux vélos, cargos et autres objets roulants, un espace pour le travail sur métal et un espace polyvalent qui est utilisé pour recevoir des projets ponctuels. La deuxième partie accueille des activités diverses dont une zone sport, un atelier photo ou encore un espace convivial qui permet d’organiser des cours, des réunions. Un baby-foot et une table de ping-pong sont à disposition également. Ces locaux sont ouverts sous forme de permanence avec une indication des horaires sur un panneau à l’extérieur des garages. Que vous souhaitiez donner un coup de jeune à la lampe de votre grand-maman, réparer un vélo trouvé à la déchetterie, construire l’étagère de vos rêves, développer vos films qui traînent à la cave, faire une partie de ping-pong avec vos voisins, ou venir donner vie à vos propres idées, venez donc faire un tour aux garages!

Événements à venir

Aucun Évènements prévu pour le moment.

Vous pouvez envoyer un email directement au pôle grâce au formulaire de contact ci-contre :