Où Vallon-Nous?

Historique

Il y a plus de 10 ans, la Ville de Lausanne initiait une démarche de participative en vue de l’urbanisation d’une friche de 1.4 ha laissée par la démolition de l’ancienne usine d’incinération (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères, démolie en 2009 tandis que TRIDEL ouvrait ses portes un peu plus haut en direction de la Sallaz).

Le service d’urbanisme de la Ville souhaitait être à l’écoute des habitant·e·s et acteur·trices du Vallon pour penser la création d’un nouveau quartier sur cette friche, et a ainsi organisé des ateliers de consultation qui ont fait émerger 45 objectifs visant à améliorer la qualité de vie, puis a soutenu la mise en place d’un groupe de suivi.

Ce processus a débouché sur l’expérimentation de nouvelles formes de gouvernance, qui permettent aux habitant·e·s et usager·ère·s du quartier de jouer un rôle moteur et actif dans la co-création et la réalisation de projets, tant au niveau de la valorisation de l’existant que de l’extension du quartier. Ce processus doit permettre de « faire la ville ensemble » pour améliorer la qualité de vie et surtout le « vivre ensemble ».

Après plus d’une décennie ponctuée d’actions et d’interventions, de collaborations et d’expertises engendrant de nouvelles étapes et réflexions (voir chronologie ci-après), un état des lieux de ce processus participatif est en cours et sera présenté aux habitant·e·s et usager·ère·s du Vallon. L’occasion de revenir sur cette aventure et de réfléchir ensemble à l’avenir de ce lieu particulier.

 

Qu’en est-il aujourd’hui?

Une nouvelle étape de la démarche participative du quartier du Vallon démarre !

Avec nous, le Laboratoire d’Urbanisme de l’EPFL mandaté par la Ville de Lausanne et l’Association du Quartier du Vallon.

Prenons part à l’élaboration des nouveaux scénarios pour l’avenir et l’aménagement du Vallon.

 

Rendez-vous pour des balades thématiques dans le quartier, autant d’occasions de découvrir et d’échanger sur les richesses écologiques, l’historique et la réalité physique du Vallon.

 

Balades prévues

Samedi 6 mars à 14h : balade la Salamandre / rendez-vous sur la place du Vallon

Samedi 13 mars à 14h : balade le Vallon – objet social

Samedi 20 mars à 14h : balade les rivières & remblai du vallon

 

Plan de protection covid: ici