La place du Vallon est depuis longtemps une place du fond du quartier, un peu décrépie, un peu oubliée de tout le monde.
Les habitant-e-s du quartier y sont toutefois attaché-e-s et ont toujours souhaité sa revalorisation.

En 2010, lors de la démarche participative, la place du Vallon figurait comme un des 45 objectifs retenus par les participant-e-s. Changer le revêtement au sol, modérer le trafic, arboriser la place, proposer un espace scénique, la rendre conviviale et accueillante pour tous types de population faisaient partie des voeux émis. Espace charnière entre le quartier existant et le « futur nouveau quartier », elle devait servir de centre de quartier où les habitants passent, s’arrêtent et se rencontrent.

La requalification de la place est rapidement devenue une demande des habitant-e-s en tant que contrepartie aux nombreux services rendus par le quartier.

En 2018, à l’occasion de l’ouverture de l’Espace de Consommation Sécurisée (ECS) dans les locaux réaménagés du Passage, des contreparties sont à nouveau demandées aux Services de la Ville afin d’éviter une spécialisation du Vallon dans le secteur de la précarité en équilibrant développement de prestations pour les personnes précaires et revalorisation de l’espace public.

En 2019, l’atelier OLGa est mandaté par les Services de la Ville pour rendre à cette place sa convivialité et l’améliorer pour les prochaines années, tout en amenant une impulsion de cohabitation entre les acteur·ice·s, les habitant·e·s, les publics et les usagers·ères du quartier. D’avril à l’été, plusieurs rencontres ont eu lieu entre les habitant·e·s du quartier et les architectes d’OLGa.
Concertations, ateliers, plantations et chantiers de désasphaltage aus marteau-piqueur, visite du jardinier-paysagiste Gilles Clément, essai de mobilier urbain sur place grâce au kit cubes ont été autant de moment conviviaux et riches en expériences et partages.
À l’issue de ce processus, la ville a mis en place le « test de mobilité de la zone de rencontre temporaire » : la place du Vallon est devenue une zone de rencontre où les piétons sont prioritaires et la limitation de vitesse est de 20 km/h.
Deux journées d’atelier de marquage au sol, à l’aide de peinture ont été conduites afin de créer la zone de rencontre.

Déplacement de vélos pour le désasphaltage

Vue de la découpe et du désasphaltage

Attaques de l’asphlate à la barre à mine

Arrachage de l’asphalte au pic et à la masse en mode Vallon

Un engagement à tout âge!

Enlèvement de la première plaque d’asphalte

Tou·s·tes contre l’asphalte

Tou·s·tes contre l’asphalte

Tou·s·tes contre l’asphalte

Tou·s·tes contre l’asphalte

Plantation symbolique d’un châtaignier cultivé en pot sur la place depuis 2019

 

Plantation symbolique d’un châtaignier cultivé en pot sur la place depuis 2019

Vue d’ensemble du désasphaltage du futur terrain de pétanque

Chères et chers habitant·es du quartier,

Après la présentation des réflexions sur le développement du Vallon par le laboratoire d’urbanisme (LAb-U) à 13h dans les Garages

Venez relancer le chantier de transformation de la place du Vallon et “mettre les mains dans la place“ en désasphaltant et en végétalisant la place!

Nous vous attendons nombreux et nombreuses!