La séance du jeudi 13 octobre organisée par l’AQV a réuni une septantaine de personnes du quartier du Vallon et alentours au théâtre 2.21.

La municipale Mme Litzistorf et les invité·es du Canton de Vaud (DGS: Mmes Isabelle Proulx et Stéphanie Boichat Burdy et DGE: M. François Füllemann et M. Alex Dionisio Calado) ont répondu aux questions de l’AQV et du public au sujet des risques passés, présents, futurs liés à la pollution aux dioxines et à l’assainissement des sols.

Bon nombre de ces questions restent en suspens, un projet d’étude épidémiologique est en cours du côté de la DGS. Les questions d’assainissement des sols sont à l’étude et intimement liées à divers points des lois Osols et Osites. Reste surtout la fameuse question du pollueur/payeur, la responsabilité de la pollution étant encore un sujet flou et délicat à aborder, qui va payer?

Dominique Botti, journaliste du 24H présent à la séance a rédigé un article dans le numéro du week-end des 15-16 octobre qui reprend les grandes lignes de la problématique de la pollution et de la séance.

Le pdf de l’article est téléchargeable ci-dessous.